Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 février 2012 7 26 /02 /février /2012 14:35

 

216l-elephant-d-asie-elephas-maximus

 

Aujourd'hui il ne reste plus que quelques groupes d'éléphant d'Asie isolés sur un territoire limité: sud de l'Inde, Sri Lanka, d'Assam au Vietnam et en Chine du sud.

 

elephantasiecarte

 

Par rapport à son cousin l'éléphant d'Afrique, l'éléphant d'Asie est surtout un animal forestier. Ses oreilles sont plus petites et sa trompe plus lisse ne possédant qu'une lèvre au lieu de deux. Les membres antérieurs possèdent cinq ongles, les membres postérieurs quatre alors que l'éléphant d'Afrique n'en posséde que trois. Souvent doméstiqué, il est utilisé comme monture ou de trait.

L'éléphant d'Asie vit en troupeau , seul les mâles âgés vivent en solitaire. Une femelle âgée est responsable de la sécurité du groupe et le mène chaque jour vers de nouveaux pâturages et de points d'eau.

L'éléphant consacre une bonne partie de sa journée à la recherche de nourriture. Il se nourrit essentiellement d'herbe, d'écorces d'abres, feuilles, bananes, riz et canne à sucre ( 150kg de nourriture quotidienne). Il utilise sa trompe pour creuser et déraciner l'herbe, elle lui sert aussi de tuba lors des promenades sous l'eau. Un éléphant peut aspirer jusqu'à 6 litres d'eau dans sa trompe qu'il utilise comme tuyau.

 

eb523d1bb7828087b239b0386a33948a

 

Caractéristiques: -statut: menacé

                        -vie sociale: en groupe

                        -longueur: jusqu'à 3,50m

                        -queue: de 1,20 à 1,50m

                        -poids: de 2 à 5 tonnes

                        -portée: 1 petit

                        -longévité: envriron 70 ans

Partager cet article
Repost0

commentaires

Acceuil

  • : Animaux Sauvages
  • : Une encyclopédie du monde animal à vous faire découvrir.
  • Contact

Musique